En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation de Cookies. J'accepte

La Com pour son Restaurant


0 Commentaires
Notes de l'article 0
La Com pour son Restaurant


LES RESTAURATEURS QUI SONT-ILS ?

Aujourd’hui, les restaurateurs représentent 147000 entreprises, 531000 salariés et 42.6 milliards d’euros de chiffre d’affaire. 8 français sur 10 vont au moins 1 fois/mois au restaurant. C’est donc un des secteur d’activité principal en France.

Leurs valeurs incontournables :

Comme garants de votre confiance, ils sont d’abord responsables de votre satisfaction, donc de votre fidélité au plaisir qu’ils vous apportent. En retour, ils vous doivent la fidélité à leurs engagements.

A savoir :

- L’accueil : le restaurateur doit être chaleureux, souriant, disponible et respectueux de chaque client.

- La sécurité et l’hygiène : veiller à la bonne application des règles d’hygiène et de sécurité.

- La cuisine : intransigeant sur la qualité des produits, le respect des goûts de chacun et la variété de propositions.

- Le service : être courtois, discret, à l’écoute, réagir rapidement et accepter toutes les remarques.

- Le prix : proposer le juste rapport plaisir / prix et veiller à la clarté de l’affichage de la carte, des formules et menus.

- Le cadre : agréable, accueillant, confortable, calme, où les enfants sont les bienvenus et attentifs aux personnes à mobilité réduite.

QUELLE TYPE DE COMMUNICATION ET QUELS SUPPORTS CHOISIR?

Les Supports de communication incontournables

Le restaurateur va être confronté à différents type de communications pour promouvoir son restaurant.

il doit communiquer sur le « lieu de vente » en mettant en avant les valeurs de son enseigne à travers son identité corporative. Une identité qui parle, qui raconte son histoire, et donne une « patte » particulière au restaurant.

Une communication percutante passe avant tout par la cohérence de l’ensemble des supports diffusés. Celle-ci sera tout d’abord appliqué sur l’enseigne et les cartes de visite, ensuite déclinée sur
différents supports : menu, rond de serviette, porte menu, set de table, flyers « à emporter ».

Pour avoir un minimum de visibilité, une communication extérieure est indispensable : vinyle pour vitrine, appelé aussi « vitrophanie »(enseigne), stop-trottoir pour interpeler le passant, beachflag pour être vu de loin, et vous pouvez aussi opter pour un drapeau, support un peu plus fun.

CONSEILS POUR LA RÉALISATION DE VOS SUPPORTS DE COMMUNICATION.

Soyez cohérents, reportez votre identité sur tous vos supports et tentez la différence. Une déclinaison originale de votre identité vous fera sortir du lot.

La Carte de Visite

Soit vous restez classique et rigoureux, et vous optez pour un design « sage » et sobre , soit vous souhaitez déjà vous démarquer sur ce support, et imaginez un concept autre. Mais attention, la carte de visite, c’est le passeport de votre entreprise.

Pour le modèle sobre : sur la carte de visite, vous mettez votre logo afin de marquer visuellement le possesseur de la carte et qu’il puisse la retrouver facilement, et vous pouvez ajouter un slogan si votre logo n’en possède pas, ou une petite ligne synthétisant votre entreprise.

Pour le reste, à mon avis, plus c’est succinct, mieux c’est : nom, prénom, téléphone portable, adresse mail, et site internet. Choisissez une typographie facilement lisible et n’oubliez pas que le format final sera petit.

En règle général, on ne descend pas en dessous de 6 ou 7pt. Limitez-vous à 2 typographies, c’est largement suffisant, et bannissez les typographies fantaisistes pour indiquer les informations générales.

Le simplicité est efficace : la typographie et les couleurs utilisées de façon minimaliste donneront généralement un beau résultat design. Pour le modèle original : tout est permis, puisque c’est original ? Pas tout à fait. Il faudrait toujours respecter quelques principes tels que : donner des informations de contact (mail, tel), puisque c’est le but initial d’une carte de visite, et placer votre logo. Pour le reste, c’est carte blanche !

Le Set de Table

Plutôt que de glisser un simple napperon couleur bordeaux sous l’assiette de vos clients, pourquoi ne pas leur proposer un joli motif imprimé aux couleurs de votre identité. Vous pouvez même jouer avec le support en présentant directement votre menu sur le napperon ou en racontant une histoire autour de l’assiette. Une illustration, sobre, au trait, peu aussi avoir un magnifique impact.

Dans tous les cas, tentez de rester sobre pour ne pas masquer et « brouiller » le contenu de l’assiette !! Évitez la surcharge de couleurs !

Le Menu Restaurant

Informatif, il doit être clair et lisible. Selon moi, rien n’est plus beau que le blanc dans une page. Vous pouvez jouer sur la mise en page, sur le format ou le mode de pliage. Pour le visuel, la typographie fera le reste. Limiter le nombre de polices sur une même page (pas plus de deux si possible…), hiérarchisez l’information en mettant vos TITRE en capitales et plats en minuscule, ou utiliser des icônes pour symboliser vos différentes sections « entrées / plats / menus, etc. » Mais surtout, aérez votre composition.

Le Porte Addition

Personnalisez votre porte-addition aux « couleurs » de votre identité. Reflet d’un service de qualité, le porte-addition est indispensable pour assurer une parfaite discrétion au moment de payer la note.

Le Rond de Serviette

A l’image de votre set de table, le rond de serviette habille et fini d’asseoir l’identité corporative. Votre logo, un pictogramme, une phrase, un mot ou tout simplement un motif répété pourront être apposés sur le rond de serviette.

Les Etiquettes Autocollantes

Les étiquettes autocollantes à coller sur tous types de supports seront un moyen très pratique d’apposer votre identité. Avec vos étiquettes, vous pouvez customiser n’importe quel support vierge en le mettant à votre image.

Le Stop Trottoir

Comme son nom l’indique, le stop-trottoir se pose généralement sur le trottoir, devant un restaurant, un foodtruck ou l’espace de restauration. Il peut signaler le lieu dans la rue, informer du menu sur une terrasse ou indiquer les tarifs des produits.

Encore une fois, ne surchargez pas trop le visuel d’informations et de textes si celui-ci doit être repérable et lu rapidement. Pour indiquer le menu ou les tarifs, aérez bien l’information, et structurez visuellement les informations par des gros titres, des codes colorés ou des icônes.

Le Beach Flag

Grâce à un format compact et donc un transport facile, le beach flag peut être utilisé pour des évènements, pour des activités de renforcement de marque ou pour signaler votre boutique, etc .. Le Beach flag se voit de loin, et attire donc l’œil. Il ne reste plus qu’à réaliser un design percutant pour que celui-ci ramène du monde à vous : utilisez des couleurs vives et contrastées, restez simple, trop d’informations ne feront que nuire à votre communication.

Un logo, une phrase, un nom de marque, des pictogrammes ou une photographie seront bien suffisant pour attirer le regard. Le texte en grand sera orienté à la verticale, partant généralement du bas vers le haut pour les grands beachflags, et du haut vers le bas pour les petits beachflags.

Le Drapeau

Le drapeau permet de communiquer de façon ludique et originale. Faites la différence en jouant avec ce support. L’impression par sublimation sur le tissu est visible des 2 côtés, avec une simple impression recto.

Pensez donc à réaliser un visuel lisible en négatif. Le design doit être simple : logo, motif. Mais attention, ne mettez pas d’informations importantes sur le drapeau, celui-ci sert seulement a « décorer » ou signaler.

Le Lettrage Vitrine

La Vitrine peut également servir d'information (heures d'ouvertures, menu etc....) cela apporte un plus, selon les situations ce choix peut remplacer la pose d'une enseigne sur panneau pvc, dibond. Bien entendu il peut sagir juste de lettrage ou également la pose d'un stickers (sur toute la vitrine ou non).

Les Panneaux Pvc, Dibond

On le voit surtout pour l'enseigne, mais son utilisation ne se limite à cela. Rectangulaire, carré ou même découpé selon vos formes le panneau peut servir de support Menu, signalétique de porte, déco sur un mur, couvrir un pant de mur entier avec une impression etc.... Seul l'imagination est sa limite, résistant à la pluie et au soleil il peut se mettre à l'extérieur.


 Commentaires
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire !